Frank Kajfes Prix résidents exceptionnels

Lauréate et finalistes de l’édition 2023 du Prix d’excellence de l’ORMR aux résidents exceptionnels

Sophie Krausz, récompensée en 2023 par le Prix d’excellence aux résidents exceptionnels décerné par l’ORMR

Sophie Krausz, résidente de Baycrest Terraces depuis onze ans, se distingue par sa contribution significative au bien-être collectif. Son engagement quotidien à proposer aux autres résidents des services et des programmes de qualité irréprochable illustre sa conviction et sa passion hors du commun. Sophie Krausz défend constamment l’intérêt des résidents de la maison de retraite et y joue un rôle prépondérant. Elle ne manque jamais une occasion de les inciter à participer aux activités proposées. Chaque semaine, Sophie organise et anime un groupe de discussion en yiddish, une langue qui porte une forte charge émotionnelle pour de nombreux résidents. Sa contribution ne s’arrête pas là, elle s’investit également dans la mise en place de programmes musicaux et de chants de Noël. Sophie ne se limite pas non plus à l’organisation d’événements, elle participe aussi à l’examen et à la révision des documents destinés aux programmes et aux comités des résidents. De plus, lors des événements de Baycrest Terraces, elle endosse le rôle de photographe. À l’arrivée de nouveaux résidents, Sophie se tient prête à les accueillir chaleureusement et à leur présenter les services et les programmes proposés, ce qui renforce la convivialité de l’établissement. Sophie Krausz est reconnue pour sa générosité inégalée, son altruisme et son esprit d’abnégation, faisant d’elle une véritable résidente exceptionnelle.

Alan Fletcher

Résident de Scarborough Retirement Residence, Alan Fletcher est connu pour son passé en tant que pompier à la ville de Toronto. Affectueusement surnommé « Al » par les personnes qui ont le plaisir de le côtoyer, il défend les résidents de la maison de retraite.  Reconnu comme une voix forte, persuasive et juste au sein de la communauté, le programme « Gold Star of Merit » lui doit en partie son existence. Ce dernier vise à mettre à l’honneur un membre du personnel choisi par les résidents en raison de son influence notable et positive sur la vie quotidienne. Outre le programme « Gold Star of Merit » dont il fut à l’initiative, Alan s’est illustré par la création de nichoirs colorés, qu’il offre généreusement lors des collectes de fonds de Scarborough Retirement Residence. Toujours soucieux d’insuffler de la joie autour de lui, Alan a instauré une journée mensuelle des accolades (Hug Day). Ainsi, le premier jour de chaque mois, les dirigeants et les membres du personnel de la maison de retraite donnent des accolades aux résidents, une initiative qui rehausse le moral et donne le sourire à chacun. Tel est donc le portrait d’Alan Fletcher, un résident qui se distingue tant par ses petites attentions que par ses projets d’envergure.

Frances Durdle

Frances Durdle, surnommée « Fran », est résidente de Kingsway Arms at Elgin Lodge, situé à Port Elgin. Elle est reconnue pour sa bienveillance et sa générosité lorsqu’il s’agit d’accueillir les nouveaux arrivants à la maison de retraite. Fran a mis sur pied un comité avec les autres résidents, afin d’offrir un chaleureux comité d’accueil (Welcome Wagon) à chaque nouveau résident. Avec son équipe, Fran s’investit pour faire découvrir l’établissement aux nouveaux arrivants, notamment en faisant une visite des lieux et en discutant autour d’une tasse de café ou de thé. Durant ces visites, Fran veille non seulement à présenter les nouveaux arrivants aux autres résidents, mais également à les renseigner sur les diverses activités proposées sur place. Elle prodigue de précieux conseils et réserve une attention particulière aux personnes qui éprouvent des difficultés dans le passage de leur domicile à la maison de retraite. Fran est invariablement prête à proposer son aide quand elle le peut.

Murray et Pat Wood

Murray Wood et son épouse Pat Wood, résidents depuis janvier 2022 du bâtiment Tapestry à Village Gate West, ont très rapidement établi leur notoriété au sein de l’établissement. En tant que résidents, ils participent activement à la vie communautaire, notamment en tissant et en entretenant de solides liens sociaux. La contagiosité de leur optimisme solaire améliore notablement la qualité de vie des personnes qui les fréquentent. Engagés en tant que membres du comité d’accueil de leur maison de retraite, Murray et Pat se montrent très disponibles et enthousiastes à l’idée d’accueillir de nouveaux arrivants, de les aider à s’installer et de les renseigner sur les particularités de la communauté. Afin de faire naître une atmosphère particulière à Tapestry et de faciliter l’intégration des nouveaux résidents, Murray et Pat n’hésitent pas à les convier à des repas et à les recevoir chez eux. Murray et Pat ne se limitent pas à leur rôle au sein du comité d’accueil; ils participent également à la réunion mensuelle des résidents, à la réunion du conseil de l’alimentation et à la réunion du conseil du bien-être. Leur contribution s’étend même au-delà de la maison de retraite, comme en témoignent leurs fréquentes visites à l’église et la compagnie qu’ils offrent à tout un chacun, qu’il s’agisse de partager des amitiés à bord du bus-navette ou de prendre part à des excursions. La façon dont Murray et Pat abordent le vieillissement actif réaffirme et renforce l’idée selon laquelle la vie doit être pleinement vécue, à tout âge.

Winnie Colero

Résidant depuis trois ans à Rubidge Retirement Residence, à Peterborough, Winnie Colero s’est consacrée à aider les nouveaux résidents dans leur intégration à la maison de retraite. Quoiqu’initialement réticente à l’idée de vivre dans une maison de retraite, Winnie a surmonté ses appréhensions, s’est adaptée à sa nouvelle vie, l’a fait évoluer, l’a promue et l’a adoptée. Consciente des difficultés que peut représenter l’arrivée dans une maison de retraite, Winnie ne ménage pas ses efforts pour réserver un accueil chaleureux à chaque nouvel arrivant. Elle prend le temps de leur présenter les lieux et de les familiariser avec les rouages de l’établissement. Winnie est toujours présente pour les autres résidents; elle leur prête une oreille attentive, leur prodigue des conseils en matière d’achats, ou leur adresse simplement un sourire réconfortant pour les soutenir. Elle est perçue comme une bouffée d’air frais qui contribue à dissiper les craintes et les appréhensions pouvant survenir lorsqu’on s’installe dans une maison de retraite.

Je recherche...

+

Une maison de retraite

L’Ontario compte plus de 700 maisons de retraite agréées. Faites-nous confiance pour trouver celle qui vous convient.


Statut d’une maison de retraite

Effectuer une recherche dans la Base de données sur les maisons de retraite afin de connaître tous les antécédents d’une maison de retraite en matière de conformité à la loi.

Read More

Types de maisons de retraite

Si vous n’avez jamais résidé dans une maison de retraite ou reçu de soins de longue durée, il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre les deux. Voici ce qu’il faut savoir.

Pour en savoir plus

Je ne sais pas trop par où commencer

Voici quelques outils pour faciliter vos recherches.

Pour en savoir plus

Les démarches pour obtenir un permis

Démarrez le processus de délivrance de permis et prenez connaissance de ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande.


Les lignes directrices

Depuis le 1er juillet 2012, les maisons de retraite qui répondent à la définition de « maison de retraite » selon la Loi doivent détenir un permis d’exploitation délivré par l’ORMR.

Pour en savoir plus

Le processus

Afin de vous aider dans le processus de demande, l’ORMR a élaboré un Guide du demandeur qui présente les formulaires, les pièces justificatives et les droits devant être remis.

Pour en savoir plus

Les droits

Avant de présenter votre demande, consultez le barème des droits pour 2018.

Pour en savoir plus

Les plaintes et le signalement des préjudices

Il incombe à tout un chacun de signaler les préjudices. La loi exige de signaler sans délai certaines situations où un résident subit ou risque de subir un préjudice. Voici comment signaler un préjudice ou un risque de préjudice.


Comment faire rapport?

Découvrez en quoi consiste un préjudice et ce qu’il faut faire lorsque vous en constatez ou en soupçonnez un.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Découvrez quelles sont les suites du rapport.

Pour en savoir plus

Le processus de l’ORMR

Ce qui doit être signalé, et pourquoi.

Pour en savoir plus

Des renseignements supplémentaires sur l’ORMR

Découvrez quel est notre rôle, ce que nous défendons et comment nous veillons à l’exécution de « la loi ».


Aide offerte

Pour en savoir plus

Notre vision, notre mission et nos valeurs

Pour en savoir plus

Compréhension de la loi

Pour en savoir plus
A retirement home

A retirement home 1

There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


#ICON

Status of home

Search the Retirement Home Database for a complete history of a retirement home's compliance with the Act.

Read More
#ICON

Types of homes

If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

Read More
#ICON

I’m not sure how to start

Here, we’ll provide tools to help support your research.

Read More

A retirement home 1

There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


#ICON

Status of home

Search the Retirement Home Database for a complete history of a retirement home's compliance with the Act.

Read More
#ICON

Types of homes

If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

Read More
#ICON

I’m not sure how to start

Here, we’ll provide tools to help support your research.

Read More

A retirement home 1

There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


#ICON

Status of home

Search the Retirement Home Database for a complete history of a retirement home's compliance with the Act.

Read More
#ICON

Types of homes

If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

Read More
#ICON

I’m not sure how to start

Here, we’ll provide tools to help support your research.

Read More

A retirement home 1

There are over 700 licensed retirement homes in Ontario. Let us help you find the one that’s right for you.


#ICON

Status of home

Search the Retirement Home Database for a complete history of a retirement home's compliance with the Act.

Read More
#ICON

Types of homes

If you've never lived in a retirement home or haven’t needed long-term care, you may not be aware of the difference between the two. Here is what you need to know.

Read More
#ICON

I’m not sure how to start

Here, we’ll provide tools to help support your research.

Read More
X